dimanche, août 31, 2008

Ukraine : Yalta

Après un petit périple en marchroutka, nous arrivons à Yalta. Il fait toujours aussi chaud et le soleil aura rapidement raison d’Adrien dans cette ville.

Nous nous mettons en quête de l’hôtel qui reste introuvable. Finalement, nous trouvons un vieux bâtiment de six étages. La dame de l’accueil qui ne comprend pas l’anglais nous dit de dégager. Finalement, nous trouvons un autre accueil qui nous donne les clefs de notre chambre. Nous montons au cinquième étage par l’escalier, sans oublier de bloquer l’ascenseur avant et de nous faire enguirlander. Le couloir rose de notre étage fait penser à celui du manoir de Mortevielle. Nous nous retrouvons devant la chambre 530. Les mystères d’une porte close… Nous rentrons dans nos appartements. Pas top… Ce coup-ci, on pourra dire qu’on aura testé les vacances de l’Ukrainien moyen à Yalta.



Nous visitons la ville. Ici, les plages sont soit faites de galets, soit faites de béton. Elles sont presque toutes payantes et bien moins belle qu’a Odessa.





Sur la jetée, de vieux bateaux en cale sèche rouillent tranquillement.

A quai, il y a le bateau de croisière sur lequel Pierre était en stage l’an dernier. Des barrières le protègent des badauds qui voudraient s’approcher trop près. Alors qu’un vieux bonhomme répond aux questions des curieux (quelle taille fait-il ? combien cela coûte-il ?), un gros Australien en descend. Habillé d’un short et d’une chemise à fleur, il a l’air plutôt sympa. Voyant un gosse avec sa maman agrippés à la barrière, il sort une pochette de feutres et la tends à l’enfant. Le gosse le prend avec plaisir. La mère, qui trouve qu’elle n’habite pas dans un pays du tiers monde somme son fils de rendre les crayons. Le gentil touriste les reprend sans trop comprendre. Manifestement, il a sous-estimé le pouvoir d’achat des Ukrainiens… En ce moment, il serait peut-être mieux accueilli en France…

Nous visitons aussi la maison de Tchekhov. La dame de l'accueil nous donne un billet d'entrée qui à lui seul, a déjà un goût d'antan. Inscrit en caractère noir sur un vieux papier de mauvaise qualité, on peut lire "Mинистepcтвo kyльтypы CCCP". Nous y rencontrons un Français, expert-comptable dans un groupe international. Nous échangeons quelques mots. Ils suivent la piste des grands auteurs russes avec sa femme. Le jardin de Tchekhov est un petit coin de verdure, un peu humide, très rafraichissant et tout à fait enchanteur. On s’y sent bien. Je me laisse transporter par la poésie de ces lieux. Nous croisons de nouveau nos amis français et nous échangeons un sourire. Nous sortons de sa maison et revenons à la vie réelle.

Nous prenons les oeufs pour voir le panorama. Finalement, la vue est assez médiocre.

Nous visitons ensuite une dernière église. J'ai une pensée pour la BD des Bidochons en voyage organisés.



Vient alors l’heure du départ. Deux jours entiers dans les transports nous attendent avant de retrouver Paris.

Libellés : , ,


Powered by Blogger
Locations of visitors to this page


  1. St. Petersburg, Russia
  2. Bangkok, Thailand
  3. Pyongyang, North Korea
  4. Siem Reap, Cambodia