lundi, septembre 26, 2005

Kanchanaburi

Mais que peut-il y avoir dans cette ville ?
- Le pont de la rivière Kwai.

Pour un pont aussi mythique, on était obliges de faire le détour. On est arrivés le soir. On a mangé dans un super restaurant en plein air. Du cerf frit avec du riz. La serveuse et venue s’excuser presque a genou de ne pas pouvoir mettre la viande et le riz dans le même plat. Elle était venu me demander quelques minutes avant si je le voulais séparé ou dans la même assiette. Je lui avais répondu dans la même assiette pour simplifier… Alors on y est allés. On a fait le tour du pont en une demi heure. Rien de bien exceptionnel. On a vu deux musées dans les alentours. Kitch. Comme d’hab. L’après midi, on s’est loués des motos. On a fait des tours dans la campagne. On s’est perdus, on a rencontré des gens. On a cramé au soleil et on s’est bien amuses. Le soir, on s’est fait un petit massage aux huiles et puis on est retournés dans le même restaurant qu’hier. Un sole succulente avec du riz pour moins cher qu’un ticket de R.U…
Le lendemain, on a pris un petit trek assez sympa. Une petite bonne femme d’un mètre quarante et parlant couramment Français nous a accompagné. On a commencé par aller se baigner dans de superbes cascades. Ensuite on est allés faire un tour en éléphant. Je vais m’arrêter un peu sur ce point. Cette ballade m’a laissé une très mauvaise impression. D’un part parce qu’a peine arrives, on est montés dessus, sans vraiment pouvoir le toucher ou le regarder, d’autre part parce que le mec qui conduisait notre éléphant a Grégoire et a moi le maltraitait. Il avait une sorte de piolet don il se servait pour lui mettre des coups de marche sur le front. Taper un animal sans défense (on les lui avait coupées dès le plus jeune age) ça ne se fait pas. Armer son bâton à tel point que je manquais de me le prendre dans la figure a chaque fois, c’est intolérable. Enfin, il lui mettait aussi le pique de son piolet dans l’oreille pour le faire tourner de temps en temps, a tel point que l’animal s’est mis a saigner. Non franchement, ça m’a rendu cette ballade assez insupportable, d’autant plus que notre bonhomme ne répondait même pas a nos questions qu’on lui posait en Thaï. Il n’aimait ni les éléphants, ni les touristes. On est ensuite allés faire un petit tour sur une espèce de radeau en bambou où on a bien rigolé en regardant Laure ramer. Cette journée s’est terminer en allant prendre le train jusqu’au pont de la rivière Kwai. N train super roots, roulant toutes portes et toutes fenêtres ouvertes.

Bon, c’est raconté un peu rapidement, mais j’ai pris trop de retard dans mon blog, et j’ai la flemme de la rattraper. Les photos sont à venir.

Cette prostitution si discrète...

Bon, voila une petite histoire comme vous en espériez. C'était difficile de venir en Thaïlande et de ne pas tomber dessus. Hier, on est allés à la boite du Novotel. C'est une boite a peu près normale. Il y a un groupe qui chante pas mal et qui met bien l'ambiance, et comme on y va avec un bon groupe (un dizaine de personnes), on rigole beaucoup. J'arrive a à l'entrée de la boite. Comme d'habitude, ils demandent les papiers d'identité de tout le monde et vérifient notre age. On danse. Des thaïs tapent l'incruste dans le groupe. Une des filles pousse sa copine vers moi. Cette dernière recule en rigolant, gênée. Elle fait des manières et puis revient danser avec moi quelques secondes après. Et puis arrive deux heures moins dix. Alors Augustin me dit qu'il est temps de se casser. Naturellement je dis a ma cavalière que mes potes se cassent, et que par voie de conséquence, moi aussi. Et là, elle me dit : 'If you want to go back to the hotel with me, you have to pay.' Incompréhension de ma part. Je lui demande de répéter. J'avais bien entendu. La situation était on ne peut plus clair pour elle, mais je dois avouer que j'étais a mille lieux de penser à ça… Elle avait payé l'entrée de la boite 4 euros, et elle espérait s'en faire entre 10 et 20 avec moi. Avec un peu de chance je lui paierai même le petit dej' demain matin et le taxi aussi. Alors du coup, je me demande quoi lui répondre. Voila les idées qui me sont venues. A vous de faire votre choix.

1. 'ok, c'est combien ?'
2. 'Tu me fais un discount si je prends ta copine avec ?'
3. 'non, je préfère mon argent à toi.'
4. Désolé, mon ego surdimensionné m'empêche de faire ça…
5. 'J'ai ma dignité quand même.'
6. 'salope !'
7. Je dis rien, je lui colle une baigne.
8. 'Ah mais si tu veux, je te les file des 10 euros. Et je t'oblige même pas à venir avec moi'
9. C'est dégueulasse, pourquoi mes potes ils sont partis avec des filles et elle ont rien demandé en échange ?
10. 'T'es jolie, mais je ne voyais pas trop les choses dans ce sens.'
11. Je demande l'avis du public.


Votez ici !


Perso, j'ai choisi l'option 10. Ca a eu l'air de l'étonner. J'ai raconté ça à un Français qu'on avait rencontré un peu plus tôt pendant la soirée, ça l'a étonné aussi. Bon. Faut croire que je suis pas normal…

Au bout du compte, ça m'a quand même laissé une drôle d'impression dans la mesure où j'ai du mal à mettre le mot prostitution là-dessus. Comme si ça ressemblait plus a se faire un peu d'argent de poche pour elles, ce qui rendrait l'acte moins déviant…

Je pense qu’on peut tirer deux constatations de cette aventure. La première est qu’on comprend tout a fait l’utilité de vérifier systématiquement les cartes d’identité en boite. La deuxième est que dès qu’il y a un truc tordu, c’est sur ma gueule que ca tombe.

mardi, septembre 20, 2005

3 citations collector de Laure

VOila 3 petites phrase de Laure, qui tout comme moi represente officielement l'ESSCA en Thailande :

1. Sinon c'est pas grave, on boit pas, on se pose juste sur la plage avec quelques bieres.
2. Ah ! je connais un jeu ! mais je me souviens plus tres bien des regles. Ah oui, c'est vrai, il faut un jeu de cartes en plus..
3. Maryam : Les lezards quand tu leur coupes la queue, elle repousse.
Laure : Ah bon ? tout de suite !?


On continue dans les photos cartes postales...


La plage de Koh Pahngan (un peu cliche la photo, je le reconnais...)


Le port de Koh Pahngan

mercredi, septembre 14, 2005


Des rizieres et des montagnes (bon j'admet c'est pas super interessant comme photo)


Laure Floquet et moi dans les cascades, apres deux heures de moto et une heure de marche...


Le decor est plutot pas mal pour faire la sieste (c'est pour ca qu'on en a fait trois en deux heures)


Detail d'un bas relief d'un temple de Sukhothai (putain ! trop culturelle la photo !)


visite a velo de l'ancien Sukhothai


Et puis on retrouve les autres en train de jouer au ping-pong dans une ecole.


En s'echappant du temple, on tombe sur un petit vieux qui veut bien prendre la pose pour nous.


On a reussi a negocier un temple kitch au possible. Ici, une tete de Pingu greffee sur un un homme en train de prier


non content de s'etre fait arnaque sur le voyage, le groupe cherche une solution de rechange, un endroit en plus ou le camion pourrait nous emmener...


Tiens, une vache normande (dans la ferme a Sukhothai)

lundi, septembre 12, 2005

Destination Sukhothai.

Du jeudi 8 sept. au dimanche 12 sept.

Comme on a deux jours de cours par semaine, il faut bien s’occuper le reste du temps. Du coup, on est allés à Sukhothai, une ville vers le nord de la Thaïlande. Notre groupe était compose de Florian, Grégoire, Hortense, Laure et moi. Un groupe tres sympas, y’a pas à dire. Nous avons donc pris les bus nationaux jeudi soir avers 23h00 partant d’une énorme gare routière et avons effectué 7 heures de bus… Pas évident pour dormir. Du coup, on a parlé. Au grand détriment des autres passagers. Arrivés sur le coup de 5 heures du matin, il nous a alors fallu négocier avec un tuk-tuk, sous la pluie. Apres s’être mis d’accord sur une destination (la guest house Garden House), nous avons négocié le prix. Et nous somme partis finir notre nuit là-bas.

Le premier jour fut inintéressant au possible. Un mec de la guest house nous a proposé un trajet en voiture. Au final, on a vu une ferme (rien de bien impressionnant) et un magasin de poterie (à mourir…). Non contents de s’être fait arnaquer de la sorte, on a réussi à obtenir qu’il nous amène dans un temple (kitch au possible). Le soir, nous sommes allés boire une bière avec le mec de la guest house, qui s’est avéré un gros connard (pas de merci pour la bière, pas de au revoir à la fin, taxage intensif de clopes… il nous à considéré comme des distributeurs de monnaie dont il pouvait profiter…).

Le deuxième jour, nous sommes allés voir la vielle ville. En vélo ça se fait plutôt bien. Les paysages sont sympas. On a vus des Chedi, des Bouddha, des colonnes, des Chedi, des colonnes, de Bouddha, des Chedi…Le seul truc, c’est les coups de soleil que j’y ai chopé : les plus rudes depuis au moins 5 ans.

En fait, l’intérêt du séjour, ne vient que dimanche. Pour une fois, il ne pleuvait pas quand nous nous levions. Nous sommes partis louer des motos. Et voila ti pas que je me retrouve sur une 125 cm2, avec vitesses, sans avoir mon permis, sans avoir conduit de scooter ou autres auparavant, et sans mes lunettes de vue, à circuler dans la ville de Sukhothai. Heureusement, on est vites sortis de la ville et même des sentiers battus. Les routes nationales étaient désertes et on a pu rouler tranquillement jusqu'à une cascade ou nous avons passé l’après-midi à nous baigner. En repartant. Nous sommes sortis des grandes routes, pour rejoindre des routes de terres qui parfois devenaient de véritables pistes. On a pu admirer la campagne Thaïlandaise, et rencontrer des gens vraiment sympas.

Vous trouverez les photos de tout ça, un peu au dessus. Elles seront développées ce soir.

jeudi, septembre 08, 2005


Une fois, la nuit tombee, l'ambiance est ideale. Quelques bougies pour eclairer la table, les coktails frais que l'on deguste tranquillement, tous ses amis a cote, une brise legere pour rafraichir l'air, le tout sur un fond de jazz... On ne peut rever mieux...


... Et la nuit tombre completement...


Vient le crepuscules...


Une autre vue de Bangkok


Y'a pas a dire, c'est vraiment relax.



Dimanche 4 septembre au soir
Apero sur le toit d'un palace, un des plus haut de Bangkok, avec vue sur la ville...


Notre Christ agonise sur la croix. Leur Bouddha dort tranquillement... Chacun sa vision du Salut...


detail d'un mur sous l'abris du Bouddha.  Posted by Picasa


Comme ils n'ont pas d'?glise, ils sont oblig? de poser leurs gargouilles ? m?me le sol... Posted by Picasa


toujours a Wat Pho Posted by Picasa


Les touristes a Wat Pho (moi, Laure, Hortense) Posted by Picasa


Le pilote de notre embarcation, avec un enorme moteur indirigeable Posted by Picasa


Dimanche 4 septembre
ballade en bateau sur les canaux de Bangkok

Les brûlures de l'histoire

Voila, juste une petite anecdote pour aujourd’hui. l'autre jour, je suis allé faire mes emplettes. Je rentre dans une petite boutique a coté d’un centre commercial et commence à regarder les vêtements. Mon regard s’arrête sur un t-shirt arborant une croix gammée. N’ayant pas mes lunettes, je m’approche de l’objet en question en pensant qu’il s’agissait d’un swastika, un symbole originaire d’Inde. les Thaïs étant bouddhistes, cela ne m’étonne que peu. Mais il ne tourne pas dans le bon sens dans ce cas... Et à y regarder de plus près, je vois qu’il est écrit autour « Adolf Hitler ». Ce t-shirt était en vente libre, dans un magasin avec pignon sur rue. Il semblerait que l’histoire ne soit pas passée partout de la même façon et que ses brûlures y soient plus ou moins vives…

mardi, septembre 06, 2005

Mes débuts a Bangkok

Voila, ça fait une semaine que je suis arrivé. Tout se passe pour le mieux. Alors reprenons depuis le début. Mon arrivée à Bangkok s'est faite à 6h30 du matin. Germain, en mec bien (comme d'hab) s'est levé pour aller me chercher. C'est avec joie que je le retrouve dans ce pays ou le seul contact avec la douane m'a démontré que la communication serait difficile… Apres avoir pris le taxi et rencontré les bouchons qui vont toujours avec, nous avons pris le skytrain, ou Germain m'a lâché pour aller bosser. Il m'a mis dans mon taxi. Apres encore un bon bout de route, je suis arrivé à mon hôtel. Un truc plutôt sympa a l'extérieur, avec des portiers, et plein d'autre personnel pour toutes les tâches imaginables. La propreté de la chambre est plutôt moyenne et ma rencontre avec un escadron de fourmis qui s'agglutinait autour d'une tache, m'a motivé pour laver la salle de bains.

Apres quelques minutes à l'hôtel, j'ai rencontré un Français de l'ESC Rouen et qui m'a conduit a ABAC University, ou je devais rencontrer Dr Sam. Celle-ci m'a expliqué les tenant et les aboutissants de tous les symboles de l'université. Et croyez moi, ça en faisait beaucoup étant donne qu'il s'agissait d'une université catholique et que eux-mêmes attribuaient plusieurs interprétations a chaque chose…

Apres m'être inscrit aux cours (Negociation, International Business Management, Managerial Accountancy et Informations Systems Management), je suis retourné a l'hôtel pour finir les formalités. Apres avoir dormi un peu, il était temps de rejoindre Germain. C'était à la station de métro… Bref. Je n'y fus pas. Je me suis donc mis en quête d'un téléphone portable. Je suis tombé sur un Américain qui m'a conseillé de prendre un mototaxi pour aller au centre commercial. Prix de la course : 10 bahts (c'est un placement rentable mais un peu risqué, idéal pour les courtes distances). Je me suis donc retrouvé au sous-sol du mall, avec 15 boutiques de téléphonie mobile… La, j'ai du négocier avec la vendeuse qui ne parlait pas un mot d'anglais. Ce ne fut pas chose facile, mais on a fini par se comprendre. Une fois mon téléphone en poche, je pouvais appeler Toy, pour lui demander le numéro de Germain. Mais à cause de conflit d'entreprises de telecom, il m'est impossible de joindre son portable… il finit par m'appeler et me dicte le nom d'une station de métro ou je dois le rejoindre. Je saute dans un taxi, qui ne comprend rien à ce que je veux… Alors je redescends. Du coup, je retourne à la réception de l'hôtel. Je leur demande de m'écrire tout ça en Thaï. Et la, il écrivent n'importe quoi sur le papier. Je monte dans un taxi. Il regarde l'adresse, Fronce des sourcils et me demande ce que je vais faire a cette heure-ci a cet endroit. Je lui dis que je vais retrouver des amis… Et puis au bout d'un heure et demi et de quelques coups de fil de mes amis qui s'étonnent de ne pas me voir arriver, Ont (un Thai) demande a parler au chauffeur. Au bout de cinq seconde, le chauffeur s'est mis à pouffer de rire. Ont lui explique je ne sois pas aller a la station de bus au grand sud de la ville pour aller dans la province de Petchabury mais que je dois tout simplement me rendre a la station de métro du même nom, la plus proche de l'université. Naturellement, le chauffeur a pris soin de me faire une petite blague. Il s'est arrêté dans une ruelle sombre et où il n'y avait pas un chat qui aille. Il est sorti brusquement du taxi, a pris un air sévère, et m'a lance quelque chose en Thaï, en me pointant du doigt. Je me préparais a vider mon porte-monnaie tout en m'étonnant qu'un taxi licencié avait de telles pratiques… Et puis non. Il était juste parti assouvir ses besoins sur le bord de la route. Et pendant ce temps, le taximètre tournait… Il est revenu en riant. Je suis finalement arrivé à la soirée d'adieu de Sébastien Morvan, qui repartait en France le lendemain.

Suite au prochain épisode, avec pleins de photos qui sont en train d'être développées en ce moment.

et voila un peu de lecture pour vous divertire...


Powered by Blogger
Locations of visitors to this page


  1. St. Petersburg, Russia
  2. Bangkok, Thailand
  3. Pyongyang, North Korea
  4. Siem Reap, Cambodia